Boire
Tout travail musculaire produit de la chaleur. Seuls 20 % de l'énergie dépensée par le muscle sont transformés en travail mécanique, le reste, c'est-à-dire 80 %, sont transformés en chaleur, que notre corps doit évacuer afin de maintenir sa température la plus constante possible.
C'est l'évaporation qui compte .
Lorsque la température du corps s'élève, le sang est dérouté en priorité sous la peau vers les glandes sudoripares : on transpire. Et, ce n'est pas la sueur elle-même, mais son évaporation qui entraîne le refroidissement.
La transpiration n'est efficace que si elle s'évapore.
La plupart du temps, elle s'évapore vite et ne se voit pas. En revanche, une transpiration qui ruisselle est inefficace.
Petit point pratique : afin de ne pas entraver cette évaporation, il faut veiller à porter des vêtements légers, faits de matières permettant à la sueur de disparaître et éviter impérativement des vêtements imperméables type coupe-vent.
Quand boire ?
La sensation de soif est déclenchée par des récepteurs cérébraux activés par des modifications de concentration sanguine. Lorsque le signal retentit, il est déjà un peu tard. C'est pourquoi, il faut boire le plus tôt possible, c'est-à-dire avant et pendant l'effort même si on n'en ressent pas le besoin. Par exemple, il est important de boire à chaque changement de côté lors d'un match de tennis, à chaque arrêt de jeu lors des sports collectifs.S'il n'y a pas compensation de la perte d'eau et que celle-ci est importante, il peut y avoir, dans un premier temps, baisse de la performance et début de déshydratation. Savez-vous qu'il suffit de 2 % de manque d'eau dans l'organisme pour voir ses capacités diminuer de 20 % ?
Quoi boire ?
La meilleure boisson que l'on puisse conseiller à un sportif est l'eau. Celle-ci doit être fraîche et non glacée pour éviter des réactions intestinales très désagréables. Elle sera également absorbée en petites quantités pour ne pas gêner la vidange gastrique.
La vidange gastrique qui représente le temps que met l'estomac à se vider dépend de plusieurs facteurs :
Du volume. Boire une grande quantité d'eau en une seule fois va gonfler l'estomac et provoquer un inconfort ;
De la température de la boisson. La température idéale se situe entre 10 et 15°C ;
De la composition de la boisson. Plus une boisson est concentrée en sucre, par exemple, plus son évacuation gastrique est lente. C'est pourquoi, les boissons énergétiques du commerce, souvent trop sucrées, ont tendance à «rester sur l'estomac». On peut cependant les utiliser coupées avec de l'eau pour les diluer.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 35 autres membres