Le coach
Gaby Oculi
Transmettre la passion du sport
Un physique d’armoire à glace, un sourire de gamin, une allure décontractée qui n’appartient qu’à lui … Entraîneur à l’ATHLE91 éducateur sportif au service des sports d’Evry depuis 1992 , Gaby est un type bien dans ses baskets …
Depuis l’âge de 13 ans, Gaby Oculi n’a jamais vraiment quitté les stades et le monde de la course de haut niveau. Sur les bords de la piste où s’entraînent les sprinters d’Evry (ATHLE91), il cramponne son chrono et hurle sans relâche ses recommandations : « pousse sur tes appuis … les bras dans l’axe … hisse les genoux vers le haut … Pousse encore et tu te places ! »
Pour quelques centièmes de moins au 100 mètres, Gaby scrute le moindre détail d’une trajectoire, les hésitations, les mauvais mouvements.
« Je suis très paternel, mais aussi très exigeant et rigoureux. Je reporte les temps réalisés par les athlètes sur ordinateur pour suivre leur progression. Cela me permet de concevoir pour chacun d’eux un plan d’entraînement personnalisé et de leur donner des conseils diététiques ou de musculation ».
Coach pour ne pas quitter la piste
Ancien sprinter sur 100 et 200 mètres au club de Corbeil puis à Viry-Châtillon où il sera un athlète de haut niveau. Gaby a commencé sa carrière d’entraîneur à Corbeil Essonne à Viry Châtillon puis au SCA 2000 Evry il y a 20 ans tout en continuant la compétition. « On vieillit vite en athlétisme. A force de me blesser, j’ai du me résoudre à arrêter mais je ne me voyais pas quitter définitivement le monde de la course. Comme j’aime le contact et mener un groupe j’ai passé un BE d’athlétisme pour être coach et rester sur la piste ».
Un charisme qui porte ses fruits
Pour tous ceux qui le côtoient, Gaby Oculi se distingue par sa générosité, sa gentillesse, son calme et sa force tranquille … Des qualités que récompensent les résultats obtenus par les jeunes espoirs Evryens du VNSEE dont certains comme Pascal Jovial, Vanessa Thole , Ibrahim Traoré ou David Socrier , Didier Socrier , Boubacar Diallo se classent parmi les meilleurs sprinters français. La ténacité et la régularité des athlètes aux entraînements (4 à 5 fois par semaine à ce niveau sans compter les stages et les compétitions) tiennent sans aucun doute au punch et au charisme de Gaby.
Dans les écoles, où il intervient en tant qu’éducateur sportif depuis 1992, Gaby reste le même. Généreux, enthousiaste et les enfants se prennent jeu. « Gamin, j’ai souffert du racisme et de ma différence. Quand un enfant est à part, je m’intéresse d’autant plus à lui, je ne le lâche pas. Les enfants sentent quand on les apprécie ». Il arrive même à son fils Mathys âgée de quatre ans de demander à son père d’organiser des jeux pour les gamins du quartier et Gaby ne se fait pas prier. Et pendant ses loisirs, il en profite pour faire un peu de sport musculation ou VTT … Il est ceinture noire de judo.