Préparateur Physique & Coach Athlétisme.

Préparateur Physique & Coach Athlétisme.

La PPG UN PASSAGE OBLIGE


La Préparation Physique Générale est indispensable pour préparer l'organisme à encaisser les efforts d'une saison d'athlétisme.

La négliger peut se révéler lourd de conséquence.


Ce sont trois lettres, trois simples lettres qui ont le don de faire écarquiller les yeux des novices de l'athlétisme. La PPG (Préparation Physique Générale pour les profanes) est pourtant un passage obligé qu'aucun athlète sérieux ne peut négliger, du sprinter au lanceur en passant par le coureur de fond ou le sauteur. Le principe est simple : après la nécessaire coupure de l'intersaison, il s'agit de préparer l'organisme aux efforts qu'il va fournir au cours de l'année. Le tout de manière très progressive, puisque le corps a perdu l'habitude de l'entraînement. A ce titre, la PPG remplit des fonctions bien précises : stimuler à nouveau le muscle cardio-vasculaire, solliciter les articulations et les tendons, qui ont également perdu résistance et souplesse, refaire travailler les muscles qui n'ont plus la puissance des périodes de compétitions.

Une bonne PPG doit respecter une règle de base : ce type de préparation ne s'apparente ni à une séance de musculation pure, ni à une séance cardio-vasculaire poussée, de type résistance. Les confondre serait mettre la charrue avant les boeufs.. Les exercices de PPG doivent d'abord répondre à un besoin de renforcement musculaire général (abdominaux, dorsaux ...) mais pas spécifique. Le médecine-ball est ici, par exemple, un instrument parfaitement adapté. Le travail d'escalier (merci les tribunes!), les petits circuits mêlant sprint courts et sauts ont l'avantage de solliciter à la fois le coeur et la tonicité musculaire. Bref il existe maintes façons de mener à bien sa PPG, dés lors qu'on respecte le principe d'exercices légers montant progressivement en puissance au cours des semaines.

Malheureusement cela ne veut pas dire que les premières séances ne seront pas suivies de courbatures vous donnant l'impression d'avoir des jambes en bois...

 

 

LES PETITS TRUCS :

 

- Un travail de PPG s'effectue dans la mesure du possible sur la pelouse. N'oubliez pas que votre corps sort en principe d'une relative inactivité.

 

- La PPG garde avant tout un aspect ludique. Elle est beaucoup mieux digérée sous forme de jeux divers comme des petits relais ou des circuits aménagés. Le plaisir avant tout !!!

 

 

 



17/09/2006
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 35 autres membres