L’ECHAUFFEMENT, Un passage obligé…
Un bon échauffement
doit s'adapter au temps,
au contexte, mais surtout
aux réactions du corps.
On en parle toujours, on le néglige trop souvent. L'échauffement, surtout en période hivernale, est la condition sine qua non d'un bon entraînement. Un passage indispensable.
« La température du muscle doit augmenter pour favoriser l'excrétion des déchets organiques, commente le docteur Roger RUA, médecin du sport. Il y a donc une première nécessité, disons biochimique, de s'échauffer.
Deuxièmement, le muscle a besoin d'une température de fonctionnement pour optimiser son activité. Un peu comme une voiture. On peut parler ici de nécessité élastique. »
Les deux types de blessures dues à un mauvais travail de préparation sont liées à ces deux critères. Les lésions dites fonctionnelles, qui ne remettent pas en question l'intégrité du muscle (contractures, crampes…) sont provoquées par une mauvaise évacuation des toxines. Beaucoup plus graves, les lésions anatomiques comme le claquage sont synonymes de rupture musculaire. « Un peu comme un vieil élastique froid qui craquerait », reprends le docteur RUA.
Ici les muscles n'ont pas été suffisamment préparés à la tension qu'ils allaient subir.
En bref, si l'échauffement est indispensable ; il doit aussi être effectué en fonction de l'objectif recherché. Un sprinter ou un sauteur, qui soumet son corps à des efforts violents, doit travailler la souplesse de ses muscles et veiller en particulier aux tendons et aux ligaments. Pour un spécialiste ed demi-fond, les premières minutes d'un footing sont celles d'une tranquille montée en puissance… et en température. Dans les deux cas, des exercices complémentaires au footing (gammes et autres) sont nécessaires. Enfin, le jour d'une compétition, n'oubliez pas – après ce travail de préparation (une heure en moyenne, mais ici, c'est le corps qui dicte sa loi) – de maintenir la température du corps à niveau par de petits étirements… en attendant l'heure H.
- Bien s'échauffer signifie aussi adapter son équipement aux conditions climatiques. L'hiver, en particulier, n'hésitez pas à enfiler sweats, collants, cuissards…
-
Qui dit surcharge de vêtements dit souvent frottements, irritations diverses. Contre ces petits désagréments, hormis les bouts de sparadrap régulièrement utilisés par les coureurs sur route, il existe des crèmes anti-frottements très efficaces et disponibles en pharmacie.
-
Le maintient du corps à température d'échauffement est indispensable dans l'attente de l'heure H. Dès que votre préparation est terminée, couvrez-vous !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 35 autres membres