Préparateur Physique & Coach Athlétisme.

Préparateur Physique & Coach Athlétisme.

Lutte antidopage

A PROPOS DE LA LOI ET DES TEXTES SUR LA LUTTE ANTIDOPAGE.

 

 

 

Qu'est ce que se doper?

 

C'est l'utilisation de tout moyen artificiel pour gagner en trichant.

 

Artificiel pour gagner!!! Qu'est ce que cela veut dire?

 

C'est la prise de médicaments ou d'autres produits de toutes sortes. C'est aussi l'injection de médicaments, de sang...

 

 

Quand peut avoir lieu le Contrôle?

 

Tout le temps dans le cadre du sport (en compétition bien sur, mais aussi à l'entraînement).

 

Et si je ne veux pas faire pipi? Ou si je pars parce que j'ai oublié que je dois me présenter au contrôle?

 

Attention, il faut faire un effort et ne pas oublier, dans les deux cas la loi considère que tu fausses le contrôle et que tu triches. Tu seras donc déclaré « positif ».

 

 

 
Mais si c'est un médecin qui a prescrit les médicaments?

 

Tu es responsable de toi-même et tu dois prendre tes responsabilités et tes dispositions (prévenir le médecin que tu es sportif, que tu peux être contrôlé et qu'il est préférable de ne pas prendre de produits interdits), te faire établir un certificat indiquant la maladie pour laquelle tu es traité ainsi que le traitement prescrit).

 
 

Je ferais faire le papier par mon médecin après le contrôle...

 

Non, surtout pas ? Il faut faire les papiers avant et les remettre au moment du contrôle au médecin préleveur et uniquement à lui. Je te conseille de faire des photocopies et de donner celles-çi, tu gardes les original.

 

J'ai bien compris!.. Mon médecin peut me prescrire tout ce qu'il veut?

 

Attention Tous les médicaments que tu peux prendre pour une maladie ne sont pas acceptés sur "justification médicale". Le médecin doit être au courant et tu dois vérifier en demandant à ton entraîneur, aux cadres techniques de la fédération ou au médecin ou au kiné de l'équipe ou au médecin fédéral, à partir de la liste établie par le Ministère.

 

Si je suis déclaré positif qu'est ce que je dois faire?

 

Toutes les procédures et démarches se font auprès d'un organisme de la fédération institué pour ton dossier. Ce sont des représentants de ton sport qui vont examiner avec toi le problème.

 

 

 

Oui, mais je reçois une lettre de la fédération qui me dit que je suis positif, qu'est ce que je fais?

 

Tu rentres immédiatement en contact avec le représentant fédéral chargé du dossier ( tu vois avec lui dans les 8 jours s'il faut faire une analyse de contrôle, tu t'informes qu'un représentant puisse t'aider dans la procédure, tu prépares un dossier pour la séance de l'organisme disciplinaire fédéral où tu seras convoqué).

 

 

C'est bien compliqué tout cela!

 

Alors ne te dopes pas!!!!

 

Tout ceci ne te concerne pas. Cela concerne ceux qui autour de toi trichent et par là même te volent ta victoire et ta réussite.

 

 



15/02/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 35 autres membres