Préparateur Physique & Coach Athlétisme.

Préparateur Physique & Coach Athlétisme.

Pourquoi s'étirer - s'assouplir ?

Pourquoi s étirer ?


 Afin d'obtenir un maximum d'efficacité grâce aux étirements, il convient de respecter certaines règles :

- Penser d'abord à effectuer une mise en train globale afin d'échauffer les grandes chaînes musculaires (footing) ; les étirements n'étant réalisés qu'après cette phase initiale, ils permettent une mise en route également du système respiratoire et cardio-vasculaire.

- Les exercices d'étirement ne doivent jamais être exécutés violemment ou par à-coups.

- Il faut aussi que les étirements soient indolores

  Favoriser la récupération

 Pendant les efforts, même s'ils ne sont pas violents, les muscles ont tendance à se raccourcir. Il est donc nécessaire de les étirer pour les ramener à leur longueur initiale. Pendant les étirements, le tissu fibreux, inextensible (mais déformable), est compressé et cette action va permettre au sang veineux, chargé de toxines, d'être chassé très rapidement du muscle qui l'enferme. Ce processus peut être encore intensifié en pratiquant des respirations profondes.

  Participer à l'échauffement

 Les techniques d'étirement répondent parfaitement aux besoins du sportif. En effet, les mises sous tension entraînent un réchauffement musculaire très rapide, et comme nous l'avons vu, une amplitude articulaire plus marquée.

  Accroître la performance

 Une plus grande mobilité, une diminution des gestes parasites, une amélioration de l'amplitude des mouvements combinées à un programme spécifique de renforcement musculaire, améliorent le geste sportif et par la même la performance.

  Développer la concentration

 La lenteur des mouvements, l'observation sélective de telle ou telle partie du corps, du rythme respiratoire ou musical, favorisent la vigilance (niveau d'activation), puis la concentration, c'est-à-dire une attention intense.

 

Pourquoi s'assouplir ?

 

S'assouplir c'est chercher à augmenter l'amplitude du jeu articulaire dans les limites mécaniques permises (en fonction de la forme de l'os et de ses surfaces articulaires, des propriétés des capsules et ligaments, du degré d'élasticité des muscles en présence). On augmente ainsi la mobilité de l'articulation, facilitant alors les actes sportifs, les gestes étant dans le temps et l'espace bien adaptés aux besoins.

  Favoriser une plus grande disponibilité gestuelle

 Le geste devient plus fluide, plus harmonieux, plus élégant. Cette recherche n'intéresse pas seulement les « artistes corporels » (danseurs, mimes�), mais toute personne souhaitant un mieux être général pour vivre tout simplement la vie dans sa quotidienneté.

 



09/01/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 35 autres membres