Préparateur Physique & Coach Athlétisme.

Préparateur Physique & Coach Athlétisme.

Test endurance abdominal

 

 

Facteur

 

Force du tronc (endurance musculaire abdominale).

Description du test: effectuer, en 1/2 minute, un nombre maximum de redressements en position assise.

 

Matériel


2 tapis (placés l'un derrière l'autre dans le sens de la longueur).
Un chronomètre.
Présence d'un assistant.

 

Instructions pour le sujet testé

 

"Mettez-vous en position assise, tronc à la verticale, mains derrière la nuque, genoux fléchis (90°) et les pieds à plat sur le tapis. A partir de cette position allongez-vous sur le dos, les épaules en contact avec le sol, puis redressez-vous en position assise en portant les coudes vers l'avant en contact avec les genoux, Les mains doivent rester jointes derrière la nuque durant tout l'exercice. Au commandement "Prêt... partez!", répétez ce mouvement aussi rapidement que possible durant 30 secondes: continuez jusqu'au commandement "Stop". Ce test ne doit être exécuté qu'une seule fois".

 

Directives pour l'examinateur


A genoux à côté du sujet, vérifiez si sa position de départ est correcte.
Asseyez-vous les jambes écartées en face du sujet, en fixant au sol ses pieds par votre poids corporel. Immobilisez les jambes du sujet en plaçant vos mains sur ses jarrets, assurant ainsi l'angle imposé de 90 degrés dans les genoux.
Après avoir expliqué le test au sujet, et avant qu'il commence réellement, faites-lui exécuter une seule fois tout le mouvement afin de vous assurer qu'il a compris les instructions.
Mettez le chronomètre en marche au signal "Prêt... partez!" et arrêtez-le après 30 secondes.
Comptez à haute voix à la fin de chaque redressement complet et correct. Un redressement complet va de la position assise à celle au tapis et retour à la position assise, les coudes touchant les genoux.
Le comptage a lieu au moment où les coudes touchent les genoux. L'absence de comptage signifie que le redressement n'a pas été correctement exécuté.
En cours d'exécution, corrigez l'attitude du sujet si celui-ci ne touche pas le tapis avec les épaules ou s'il ne touche pas les genoux avec les coudes en revenant à la position de départ.

 

Résultat


Est enregistré le nombre total de redressements correctement et complètement exécutés en 30 secondes.

 

Inconvénients de ce test

 

On lui reconnaît aujourd'hui trois inconvénients:

1) le mouvement est exécuté pieds retenus,

2) les mains sont jointes derrière la nuque

3) il sollicite chez certains exécutants les muscles du bas du dos vers la fin du test.

 

Le fait de retenir les pieds de l'exécutant active de facto les fléchisseurs des hanches (les ilio-psoas), ce qui peut masquer le niveau réel d'endurance des abdominaux. Il est d'ailleurs possible , sans aucun tonus abdominale ,de faire des « sit-up » complets, pieds retenus, grâce à la force de ses fléchisseurs des hanches. Le fait aussi de joindre les mains derrière la nuque peut inciter à "tirer" sur le cou pour finir le test. Enfin, l'exécutant risque d'utiliser les muscles du bas du dos en cambrant pour faire ses derniers «sit-up».

 

Il semble donc préférable , si l'on veut muscler de manière plus spécifique les abdominaux de réaliser des "CRUNCH" c'est à dire , dans le jargon culturiste , des enroulements du rachis en rapprochant le pubis du sternum



12/01/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 35 autres membres